Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les petites filles défavorisées en argent de poche

Publié le par Véronique Bertrand

L’inégalité financière entre hommes et femmes, ce n’est pas seulement dans le monde du travail, c’est dès le berceau… ou presque !

Une étude anglaise, dont les résultats sont parus dans le Guardian, montre que l’inégalité financière entre les femmes et les hommes commence dès la maternelle !

 25 % d’argent de poche en moins pour les filles

 L’étude, qui a porté sur des enfants âgés de 5 à 16 ans, montre qu’en moyenne, les filles touchent 25 % d’argent de poche en moins que les garçons. Et plus les enfants grandissent, plus l’écart se creuse. Ainsi, sur la tranche d’âge des 11–16 ans, la différence est de 42 %.

 Les garçons plus souvent rémunérés

 Dès la petite enfance, il y a des différences. Ainsi chez les 5–6 ans, 45 % des fillestouchent régulièrement de l’argent de poche, contre 76 % des garçons.

 Une éducation financière différente

 Non seulement il existe une grande différence dans les sommes données aux filles et aux garçons, mais également sur ce qu’on leur enseigne sur l’argent.

D’ailleurs, pour compenser l’écart financier entre les filles et les garçons, les parents ont tendance à acheter davantage de choses aux filles. Mais ce qu’ils leur achètent tourne toujours autour des mêmes domaines : vêtements, chaussures, cosmétiques… Et pourquoi pas des livres, des films ?

Il y a encore de gros progrès à faire !