Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les pédagogies alternatives ont la cote !

Publié le par Véronique Bertrand

Pédagogie Montessori, Freinet, Decroly, d’inspiration écologique… Les parents cherchent de plus en plus un suivi personnalisé pour leur enfant.

Problèmes de discipline, classes surchargées, non prise en compte du rythme de chaque enfant, le système scolaire traditionnel plaît de moins en moins aux parents.

Outillés pour faire face à des situations déroutantes

 Qu’il s’agisse de pédagogie Montessori, Freinet, Decroly, Steinert-Waldorf, ou d’école d’inspiration écologique, ces écoles proposent aux enfants une autre façon d’apprendre, avec un suivi personnalisé de l’enfant, notamment lorsque ce dernier est en difficulté d’apprentissage, voire handicapé.

 Pas de problème d’adaptation

Contrairement aux idées reçues, quand les enfants rejoignent le système scolaire “classique”, l’adaptation se fait souvent sans problème. S’ils sont un peu déroutés au départ, notamment par le manque de liberté, ils sont suffisamment outillés pour bien s’intégrer. Leurs acquis sont d’ailleurs aussi bons, sinon meilleurs que ceux des élèves provenant du système scolaire traditionnel.

Il y a cependant un souci, le prix de ces scolarités : environ 300 euros par mois en province, et le double à Paris… Tous les enfants ne peuvent donc pas en bénéficier… et seuls quelques petits privilégiés peuvent y accéder. Dommage…