Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les merveilleux effets de la voix de la mère sur le cerveau de l’enfant

Publié le par Hélène Bour

La voix de la mère activerait bien plus de zones cérébrales chez l’enfant que ce que l’on pensait jusqu’alors, selon une nouvelle étude. Décryptage de cette découverte et de ce qu’elle signifie.

La voix de la mère a forcément une incidence sur son bébé, puis sur son enfant. Elle rassure, elle console. En 2015, un neurologue américain avait même constaté que la voix de la mère permettait de booster le développement cérébral des bébés prématurés évoluant en couveuse. Désireux d’en savoir plus sur les éventuelles vertus de la voix de la mère sur le cerveau de l’enfant, des chercheurs de l’Université de Stanford (Etats-Unis) ont mené une étude aux résultats intéressants.

L’équipe a analysé par IRM le cerveau de 24 enfants de 7 à 12 ans à qui ils ont fait écouter la voix de leur mère. Ces enfants avaient tous un quotient intellectuel supérieur à 80, ne présentaient aucun trouble du développement et étaient tous élevés par leur mère biologique. Durant l’IRM, les enfants ont écouté des sons enregistrés par leur propre mère, mais dénués de sens pour ne pas fausser l’expérience. Dans un second temps, les enfants ont écouté le même type d’enregistrement sonore mais d’une mère différente, qu’ils n’avaient jamais rencontrée. Verdict : 97 % des enfants ont été capables de reconnaître la voix de leur mère en moins d’une seconde ! Plus bluffant encore, des zones cérébrales impliquées dans les émotions, dans la conscience de soi, dans le circuit de la récompense ou encore dans la perception et la reconnaissance faciale, sont activées lorsque ces enfants entendent la voix de leur mère.

Une meilleure communication sociale

En parallèle, les parents des enfants suivis ont rempli un questionnaire pour évaluer le niveau de sociabilité de leur enfant. Ces dernières données ont permis aux chercheurs de constater que les enfants qui présentaient les connexions cérébrales les plus fortes entre toutes les zones ci-dessus étaient aussi ceux qui avaient le plus d’aisance relationnelle et de meilleures capacités de communication. En stimulant certaines régions du cerveau, la voix de la mère pourrait donc augmenter les capacités de communication sociale des enfants. Une piste que les chercheurs prévoient d’explorer davantage, notamment chez les enfants souffrant d’autisme (troubles du spectre autistique). L’étude est parue le 16 mai dernier dans la revue scientifique PNAS.