Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les mères, toujours plus stressées que les pères

Publié le par Véronique Bertrand

On le sait, la répartition des tâches entre la mère et le père n’est pas équitable. Et qui en pâtit ? La mère, toujours !

Une étude, réalisée par les chercheurs de l’Université de Cornell, à Ithaca, aux Etats-Unis, montre que les mères sont davantage sous pression que les pères. Pourtant, ces derniers sont aujourd’hui beaucoup plus présents et beaucoup plus investis qu’il y a seulement une dizaine d’années.  

Les mères assument les tâches lourdes

Malgré tout, la journée type de la mère est plus chargée que celle du père. L’étude, qui a pris en compte les journées de 12 000 parents, montre que la mère assume non seulement son travail, mais aussi la garde des enfants (les emmener et les récupérer à la crèche, à l’école, chez la nounou…), la préparation des repas, l’entretien de la maison… Bien sûr, elles passent aussi du temps avec leurs enfants, mais ce n'est pas seulement du temps de loisir.   

Les pères, eux, ont plus tendance à partager des activités agréables, comme traîner sur le canapé avec leur bambin, chahuter, se promener. C’est un peu moins stressant. Si les pères ont fait de gros progrès, la répartition n’est pas encore complètement équitable. Mais il ne faut jamais désespérer…