Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les mères moins bien payées que les femmes sans enfants

Publié le par Christine Avellan

Les Françaises qui ont des enfants ont un salaire moins important que les femmes actives qui n’ont pas d’enfants. Ce “coût de la maternité” se retrouve dans d’autres pays en Europe. Décryptage.

On connaît déjà l’inégalité de salaires entre les femmes et les hommes. Mais cette différence salariale semble être plus marquée pour les mères actives. Ainsi, selon une étude du cabinet Glasdoor*, les Françaises sans enfants gagnent 0,4 % de moins que leurs collègues masculins, ce qui est proche de l’égalité. En revanche, celles qui ont au moins un enfant gagnent 12,4 % de moins que les hommes ! Aujourd’hui encore, il existe donc bien un « coût de la maternité » qui s’explique en partie par « l’interruption de carrière », selon le cabinet qui a mené cette étude. Cette différence salariale est même l’une des plus importantes en Europe et positionne la France à la 9e place.
Top 3 : Italie, Espagne et Belgique
Parmi les bons élèves, l’Italie arrive en tête de ce classement. Bien plus, la maternité ne semble pas pénaliser les mères italiennes en terme de salaires, car elles gagnent plus que les femmes sans enfants. Une belle réussite quand on sait qu’en Italie, l’inégalité salariale homme/femme est beaucoup plus marquée qu’en France. Dans le top 3, on trouve ensuite l’Espagne et la Belgique, où les différences salariales entre les femmes actives sans et avec enfants sont peu marquées.

Irlande et Allemagne, à la traîne
En Irlande et en Allemagne, les mères paient un plus lourd poids salarial. Puisque les écarts de salaires entre femmes avec et sans enfants sont davantage marqués. Respectivement, les Irlandaises et les Allemandes actives sans enfants gagnent 30 %  et 23 % de plus que les salariées avec enfants !
 
Source : Le Parisien