Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les jus de fruits et smoothies destinés aux enfants sont trop sucrés

Publié le par Sylvie Gotlibowicz

Une nouvelle étude confirme que la teneur en sucre des boissons à base de fruits spécialement destinées aux enfants est trop élevée.

En donnant à boire à ses enfants un jus de fruits ou un smoothie plutôt qu’un soda, on pense généralement bien faire. Erreur. Une étude publiée le 23 mars 2016 par la revue BMJ alerte sur la quantité de sucre présent dans ces boissons à base de fruits.

Les chercheurs ont mesuré la teneur en sucres libres (glucose, fructose, et sucres naturellement présents dans les jus) de 203 boissons, ciblant spécifiquement les enfants, et vendues dans sept chaînes de supermarchés de Grande-Bretagne.La répartition est la suivante : 21 jus de fruits, 158 boissons à base de jus, et 24 smoothies.

Les boissons les plus sucrées sont les smoothies

Si la teneur en sucre moyenne des produits testés est de 7 g pour 100 ml, on constate de fortes disparités selon le type de boissons :

  • 5,6 g pour 100 ml pour les boissons à base de jus, ce sont elles qui sont les mieux notées ;
  • 10,7 g pour 100 ml pour les boissons 100 % pur jus ;
  • 13 g pour 100 ml pour les smoothies, ces boissons présentant le taux de sucre le plus élevé.

85 boissons sur 203 contiennent au moins 19 g de sucre, ce qui représente la limite maximale journalière recommandée pour les enfants par les autorités britanniques. Seulement 63 boissons obtiendraient un « feu vert » des autorités.

Ce constat est inquiétant, d’autant que l’obésité est un véritable problème de santé publique en Grande-Bretagne : un quart de la population adulte (26 % des hommes et 24 % des femmes) est obèse, selon les chiffres de 2015. Et c’est encre pire chez les adolescents âgés de 11 à 15 ans  : 37 % des garçons et 36 % des filles sont obèses.

Rien de tel qu’un fruit frais et entier !

La teneur en sucre n’est pas le seul inconvénient nutritionnel des jus de fruits et des smoothies : ils manquent aussi de fibres. Or, ces dernières sont bénéfiques au transit intestinal, favorisent la mastication, et augmentent la satiété.

Enfin, le fruit entier préserve mieux les vitamines que le fruit pressé.