Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les impressionnantes images d’un bébé sauvé des eaux au Laos (vidéo)

Publié le par Hélène Bour

Après l’effondrement d’un barrage, d’impressionnantes inondations ont eu lieu au Laos. Après plusieurs jours sans nourriture, accrochés à un arbre, une mère et son bébé ont été secourus, et la vidéo a fait le tour du web.

Ce jeudi 26 juillet, un secouriste thaïlandais a publié une vidéo donnant des visages aux victimes de la catastrophe ayant eu lieu au Laos récemment : un barrage s’est effondré, occasionnant d’importantes inondations. Résultat : Xaydonkhong, un petit village laotien, s’est retrouvé littéralement englouti par les eaux, laissant les habitants livrés à eux-mêmes.

Tournée par des secouristes thaïlandais venus prêter main-forte, la vidéo d’un bébé et de sa mère sauvés des eaux boueuses est devenue l’image qui résume cette catastrophe. Le bébé et sa maman sont restés agrippés à un arbre pendant quatre jours, sans nourriture ni eau potable. Sur les images, on découvre un bébé terrifié, transporté à bras-le-corps par un secouriste qui a de l’eau jusqu’à la taille, voire au-delà. Il est suivi par sa mère, affaiblie, qui avance tant bien que mal dans cet océan de boue, aidée dans sa progression par les secouristes.

Ils ont finalement réussi à retrouver les 14 personnes, soit quatre hommes, six femmes, dont une enceinte et quatre enfants”, expliquent les secouristes thaïlandais dans un communiqué. Mais si cette belle histoire de sauvetage du bébé a ému le monde entier, elle ne reflète pas totalement la réalité sur place. Car si les villageois laotiens sont très reconnaissants envers les secouristes thaïlandais, ils accusent les autorités du pays de minimiser cette catastrophe naturelle, dont le bilan s’élèverait à 27 morts. L’eau libérée par la chute du barrage aurait même inondé le Cambodge voisin.

Source : Le Parisien

Sujets associés