Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les hommes sans enfant plus déprimés que les femmes non mères

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les hommes qui ne sont pas pères sont plus tristes et plus sujets à la dépression que les femmes sans enfant...

Une étude britannique souligne que les hommes pas encore pères ont tendance à davantage déprimer que les femmes non mères. Les chercheurs britanniques ont présenté à la conférence annuelle des sociologues à Londres les résultats d’une étude sur le désir d’enfant. Résultats : le désir d’enfant est aussi important chez les hommes que les femmes. 59 % des hommes et 63 % des femmes interrogés par Robin Hadley, chercheur à la "Keele University", ont déclaré vouloir des enfants (âge moyen des sondés : 41 ans). Les hommes ont déclaré souffrir de ne pas avoir d’enfant et se sentir isolés, déprimés, tristes et en colère, beaucoup plus souvent que les femmes. 38 % d’entre eux avouent avoir eu une dépression à cause de l'absence d'enfants contre 27 % des femmes.
L’étude met en évidence des différences entre les motivations des hommes ou des femmes. Celles-ci expriment plus un désir personnel et une incitation biologique tandis que les hommes évoquent les pressions culturelles, sociétales et familiales. Autre constat : les femmes se sentent plus coupables de ne pas avoir d’enfant (16 %) que les hommes.
Petit bémol : le sociologue britannique a mené son enquête en ligne auprès de 27 hommes seulement et 81 femmes qui n’avaient pas d’enfants.

Source : Keele University