Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les hommes pourraient être en mesure d’accoucher d’ici 5 à 10 ans

Publié le par Hélène Bour

Selon une chercheuse américaine, les hommes seront bientôt en mesure de vivre une grossesse, grâce à une transplantation d’utérus.

Et si la grossesse n’était plus une expérience exclusivement réservée aux femmes ? Selon le Dr Karine Chung, directrice du programme de préservation de la fertilité du Keck School of Medicine de l’université de Californie, les hommes pourraient bientôt être « enceints ». Interviewée par le site Yahoo! Health, la spécialiste a assuré que les hommes pourraient bien connaître l’expérience de la grossesse d’ici 2020 à 2025. Car depuis quelques années, les transplantations d’utérus chez des femmes stériles se multiplient, et aboutissent à des grossesses sans complication. Aussi, serait-il possible de transplanter un utérus à un homme et d’y implanter un embryon ? Pour le Dr Karine Chung, la réponse est évidemment oui. « Je pense que ce sera possible dans 5 voire 10 ans, peut-être même avant », assure la chercheuse. « L’anatomie masculine n’est pas si différente de celle des femmes », explique le Dr Chung. « A un moment donné, quelqu’un va bien parvenir à faire en sorte que ça fonctionne. »

Une solution pour les femmes transgenres ?

Pour ce qui est de transformer un corps d’homme en corps de femme, il faut dire que la science a déjà fait quelques progrès. Ainsi, chez les personnes transgenres, il est possible de créer des seins capables de produire du lait ainsi qu’un vagin qui donne de vraies sensations et un « néoclitoris ». D’ailleurs, le Dr Christine McGinn, chirurgienne plastique pour les personnes transgenres, interviewée par Yahoo ! Health, pense que les femmes transgenres vont vouloir tomber enceinte. « Je parie que toutes les transgenres qui sont des femmes vont vouloir le faire, si c’est pris en charge par les assurances », a-t-elle déclaré, estimant que les femmes transgenres avaient les mêmes désirs que les autres. Reste que biologiquement, la greffe d’utérus nécessite tout un tas d’organes, de vaisseaux et de tissus de soutien essentiels, comme les ligaments utérosacrés par exemple. Mais rien d’impossible à mettre en place selon le Dr Chung. Enfin, comme toute autre greffe, la transplantation d’utérus requière la prise d’un traitement antirejet assez lourd et non sans danger. Quant au coût d’une telle opération, il demeure encore inconnu et difficile à évaluer.

Source : Yahoo ! Health