Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les hommes infertiles ont plus de risques de contracter un cancer

Publié le par Christine Diego

Une étude américaine dévoile que les trentenaires infertiles ont huit fois plus de risques d’avoir un cancer des testicules, ou autres, que les hommes fertiles...

Des experts de la « Stanford University School of Medicine » ont révélé que les hommes azoospermiques (infertiles) avant leur 30 ans ont jusqu’à huit fois plus de risques de développer un cancer, des testicules ou autres, que les hommes fertiles.
Le risque s'étend au-delà du cancer des organes reproducteurs, et s’étend à l'estomac et même à des cas de leucémie. Les résultats de l’étude des scientifiques américains suggèrent que les anomalies génétiques qui entraînent une azoospermie peuvent aussi largement augmenter la vulnérabilité d'un homme à un cancer. Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès du Registre du cancer du Texas et du  Baylor College of Medicine à Houston. Ils ont également suivi près de 2 238 hommes infertiles dans la clinique andrologie de Baylor entre 1989-2009. 451 hommes avaient une azoospermie. Les hommes ont été suivis ensuite pendant une moyenne de 6,7 ans pour voir combien d’entre eux apparaîtraient dans le registre du cancer au Texas. Résultat : 29 des 2 238 hommes infertiles ont développé un cancer au cours de la période d'étude. Aux États-Unis, environ 15 % des hommes âgés de 15 à 45 ans sont infertiles. Le Dr Michael Eisenberg, professeur adjoint d'urologie à l'école de médecine, a déclaré : « il est prouvé que l'infertilité peut être un baromètre pour la santé globale des hommes. Quelques études ont démontré un lien entre l'infertilité masculine avec un cancer des testicules. »
Cette nouvelle étude permet d’aller plus loin en faisant le lien avec d’autres types de cancers.

Source : Stanford University School of Medicine