Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les grands-parents, ça compte

Publié le par La rédaction de PARENTS

Les papis et mamies restent de vrais repères pour les enfants. Un rôle d’autant plus important dans les familles recomposées…

Les papis et mamies n’ont pas fini de faire parler d’eux. Selon l’ANPDE (Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes), le rôle des grands-parents s’est accentué depuis une dizaine d’années dans les familles. Leur importance se confirme notamment au sein des foyers recomposés. En cas d’absence d’un des parents, papi et mamie apparaissent comme de vrais repères auprès des enfants, leur présence étant rassurante.
Les grands-parents sont aussi très impliqués dans la garde de leurs petits-enfants. Comme le souligne Sébastien Colson, président de l’ANPDE, « la garde grand-parentale est l’aide transgénérationnelle la plus régulière ».

Malgré tout, même si les grands-parents s’investissent beaucoup auprès de leurs enfants et petits-enfants, la place de chacun au sein d’une même famille doit être bien définie. Papi et mamie n’ont pas à intervenir dans les choix éducatifs des parents, par exemple. Cela évitera d’ailleurs tout conflit.
A noter aussi : les grands-parents jouent un rôle-clé dans la transmission des valeurs. C’est pourquoi l’ANPDE conseille autant que possible de préserver ce lien précieux grands-parents/petits-enfants par des visites régulières. Et lorsque les distances sont trop importantes, tous les moyens de communication sont bons pour garder le contact (coups de fil, mais aussi mails, envoi de photos, vidéos…). L’important est de continuer à partager.

Source : Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes