Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les grandes enseignes de jouets retirent les armes factices de leurs rayons

Publié le par Hélène Bour

Suite aux attentats perpétrés en France il y a 10 jours, les enseignes de jouets Toys R Us et JouéClub ont pris des mesures au sujet des armes factices proposées dans leurs magasins et sur leurs sites internet.

Suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis du 13 novembre dernier, l’enseigne de jouets Toys R Us a annoncé qu’elle allait retirer de ses rayons les armes factices. Le but est d’éviter toute confusion avec les forces de l’ordre, puisque certains jouets représentant des armes à feu sont particulièrement réalistes. « Cette décision fait suite aux attentats de Paris. Elle a été prise car ces jouets ressemblaient à s'y méprendre à des armes à feu réelles. Cela pouvait donc être source de confusion pour les forces de l'ordre », a ainsi déclaré la direction de Toys R Us, citée par France Info. Concrètement, tous les directeurs des magasins de la chaîne ont reçu un mail de la direction leur demandant de retirer expressément les armes factices des rayons, et ce jusqu’à nouvel ordre. Selon nos confrères de France Info, cela concernerait 23 références de jouets ressemblant à des armes à feu. En revanche, pistolets à eau et sabres laser sont toujours disponibles en magasins.

Trop tard du côté des catalogues

De son côté, l’enseigne JouéClub a supprimé de sons site internet toutes les fausses armes à feu trop réalistes. La direction a par ailleurs demandé à tous ses magasins de ne pas mettre en avant dans les rayons les jouets pouvant porter à confusion. Mais contrairement à son concurrent, JouéClub souligne aussi la responsabilité des parents dans un communiqué, jugeant qu’« il appartient aux parents de juger ce qu’ils considèrent comme le bon jouet ou le mauvais jouet, tous ne placent pas le curseur au même niveau. » Les catalogues pour Noël 2015 étant déjà dans les boîtes aux lettres, il est trop tard pour retirer les copies d’armes de combat. Mais l’enseigne assure que celles-ci seront retirées du catalogue l’année prochaine.

Les réseaux sociaux s’en mêlent

Sur les réseaux sociaux, des voix s’élèvent depuis quelques jours. Un collectif « Stoppons les armes factices pour enfants » a ainsi été créé sur Facebook, et compte plus de 480 soutiens, mais aussi de nombreux messages d’indignation, de personnes qui estiment que jouer à la guerre ne fera pas forcément des assassins. Sur Twitter, la députée PS des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle a appelé le Père Noël à retirer toutes les armes de ses magasins, estimant que « ce ne sont pas des jouets ».

Source : Le JDD, France Info