Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les goûts alimentaires seraient d’origine génétique

Publié le par Christine Diego

D’après des chercheurs français, le fait de ne pas aimer certains aliments seraient d’origine génétique mais pas définitif...

On en sait un peu plus sur les goûts alimentaires. Des chercheurs de l’Inserm ont mis en évidence que les préférences gustatives sont déterminées génétiquement. L’aversion pour un aliment est associée à la surexpression d’un gène particulier au niveau des aires gustatives du cerveau et ce phénomène aurait tendance à diminuer au fur et à mesure que la personne s’habitue à ce nouveau goût au fil du temps. Les scientifiques en tirent des conclusions pour réfléchir plus particulièrement à l’éducation au goût. Pour eux, être réticent à certains aliments déclencherait un processus de mémorisation gustative qui éduque aux différents goûts rencontrés. Ces travaux, considérés comme fondamentaux par les experts, sont très intéressants dans la mesure où ils pourraient permettre de modifier les goûts de personnes obèses ou diabétiques et contrôler ainsi leur maladie.
En mars dernier, une étude américaine avait déjà mis en évidence que la propension des enfants à éviter les aliments nouveaux étaient à 72 % d’origine génétique.

Source : Inserm