Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les Françaises prêtes à se sacrifier pour leur famille

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude menée par l’Institut Ipsos, les Françaises font passer leur famille avant leur épanouissement personnel…

La famille avant tout ! Voilà l’adage qui représenterait au mieux les Françaises. En effet, selon une récente étude, réalisée dans plusieurs pays par l’Institut Ispos, elles font passer leur famille avant leur épanouissement personnel. Une spécificité féminine  propre à la France. En effet,  seules 31 % des Françaises ne voient pas d’inconvénient à faire passer leurs besoins avant ceux de leur famille, contre 75 % des Américaines, 70 % des Britanniques, 58 % des Allemandes ou 95 % des Chinoises.
Par ailleurs, les Françaises veillent particulièrement à l’alimentation de leurs enfants. Et les nombreux scandales alimentaires n’ont fait qu’amplifier cette préoccupation : 95 % d’entre elles estiment que la sécurité alimentaire de leurs enfants est la priorité numéro 1. Autre surinvestissement : la scolarité. Depuis plusieurs années, les parents sont de plus en plus nombreux à privilégier les écoles privées ou les cours particuliers pour leurs enfants.
Autant de contraintes familiales qui empiètent sur leur propre épanouissement. Les résultats de l’enquête montrent enfin que les mères françaises sont celles qui expriment la plus grande insatisfaction en ce qui concerne leur temps de loisir et leurs relations sociales. En clair, elles manquent de temps pour concilier de façon harmonieuse l’ensemble de leurs aspirations professionnelles et personnelles.
Source : Ipsos