Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes en ovulation seraient perçues comme des rivales aux yeux des autres

Publié le par Hélène Bour

Selon une nouvelle étude, les femmes seraient intuitivement capables de discerner les autres femmes qui sont en période d’ovulation. Explications.

Selon une nouvelle étude parue dans la revue Biology Letters, les femmes seraient inconsciemment capables de discerner les autres femmes en période d’ovulation, qu’elles considèrent alors comme des rivales pour leur relation amoureuse. Le Dr Janek Lobmaier et ses collègues de l’Université de Berne (Suisse) ont étudié la réaction de quelque 220 femmes devant des images de leurs congénères, avant et après leur période d’ovulation. Chacune des participantes devant indiquer sur laquelle des deux images (hors ovulation, en ovulation) la femme était la plus belle, et indiquer en outre quelle femme était la plus susceptible de lui piquer son compagnon. Au final, si une femme en ovulation n’apparaît pas comme plus jolie aux yeux des autres, elle est jugée plus susceptible d’entraîner un homme dans ses filets qu’une femme qui n’est pas en pleine ovulation. Par ailleurs, les femmes qui avaient des niveaux plus élevés d’œstradiol, hormone liée à la fertilité, avaient plus tendance à désigner les femmes qui ovulent comme de potentielles rivales.

De subtils changements au niveau du visage

« Certaines femmes semblent capables, inconsciemment, de repérer les différences subtiles qui interviennent sur les visages au moment de l'ovulation », résume le Dr Lobmaier à l’AFP. Pour autant, le chercheur a tenu à nuancer les résultats de l’étude, en soulignant que « les implications [étaient] vraiment, vraiment faibles ». « C'est intéressant d'un point de vue évolutif, mais nous ne pouvons pas vraiment mesurer l'influence que cela a sur notre vie quotidienne. » Récemment, d’autres études ont observé que les hommes trouvent les femmes en période d’ovulation plus attirantes, en partie parce que cela rendrait le visage plus symétrique.

Sources : Top Santé, Relaxnews