Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les femmes au foyer, moins nombreuses et plus diplômées

Publié le par Christine Diego

L’INSEE publie une enquête forte intéressante sur les femmes et le travail. Contre toute attente, les « femmes au foyer », moins nombreuses, ont majoritairement toutes travaillé...

L’INSEE vient de publier une enquête très complète sur les conditions des femmes en France. En 2011, les femmes âgées de 20 à 59 ans représentaient 15 millions de la population totale. Parmi elles, 2,1 millions, soit 14 %, sont des « femmes au foyer », c’est-à-dire qu’elles ne travaillent pas et ne sont pas au chômage. 20 ans plus tôt, elles étaient 3,5 millions, soit 24 %. Cette baisse du nombre de femmes au foyer est à mettre en parallèle avec la progression de l’activité féminine. Aujourd’hui, 82 % des femmes âgées de 20 à 59 ans sont actives contre 73 % en 1991. Et huit femmes au foyer sur dix ont déjà travaillé dans le passé (79 %), un chiffre proche de celui de 1991 (76 %). Ce sont les motifs d’arrêt du travail qui ont changé : en 1991, 59 % des femmes au foyer déclaraient avoir cessé leur activité pour des raisons personnelles. En 2011, elles ne sont plus que 21 %. La raison majoritaire est la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD) dans 35 % des cas contre 10 % en 1991. Les interruptions d’activité à la suite d’un licenciement ont également fortement progressé : de 4 % en 1991 à 11 % en 2011. Le découragement semble être donc jouer un rôle important dans le retrait du marché du travail. La majorité des femmes au foyer ayant déjà travaillé sont éloignées du marché du travail depuis plusieurs années. En 2011, 60 % d’entre elles ont cessé leur activité depuis au moins trois ans.
Ces femmes au foyer sont également plus diplômées qu’avant, mais moins que les femmes actives. Celles qui n’ont jamais travaillé sont des mères de famille avec plusieurs enfants, elles sont moins diplômées, souvent issues de l’immigration. 

Source : INSEE