Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants têtus réussiraient mieux leur carrière à l’âge adulte

Publié le par Hélène Bour

Les enfants obstinés auraient plus de chances de mener une grande carrière professionnelle que les autres, d’après une nouvelle étude scientifique. Détails.

Si votre enfant n’en fait qu’à sa tête, sachez que ce n’est pas forcément un mal, au contraire ! Selon une nouvelle étude parue dans la revue Developmental psychology, les enfants têtus seraient plus susceptibles de réussir sur le marché du travail et de mener une grande carrière que les autres. Pour arriver à cette conclusion pour le moins inattendue, des chercheurs de l’Université du Luxembourg et de l’Illinois (Etats-Unis) ont suivi 745 enfants, depuis leur 12 ans jusqu’à leur 52 ans, soit durant près de 40 ans, de 1968 à 2008. Ils ont examiné l’influence du statut socio-économique des parents, du quotient intellectuel de l’enfant et de certains traits de personnalité (inattention, sentiment d’infériorité, impatience, pessimisme, le non-respect de règles et de l’autorité parentale, le caractère studieux) sur les résultats scolaires des participants, ainsi que sur leur réussite professionnelle à l’âge adulte. Résultat : les traits de caractère de l’enfant ont bien une influence sur sa vie professionnelle et sa réussite une fois adulte. Etonnamment, les personnes qui avaient été les plus obstinées et les plus sujettes à enfreindre les règles étant enfant sont celles qui ont été les plus performantes, qui ont le plus évolué et qui ont gagné le plus dans leur carrière professionnelle.

Des personnes plus à même de faire valoir leurs compétences

« Nous pouvons supposer que les enfants obstinés ont un meilleur salaire à l’âge adulte parce qu’ils sont plus à même d’être exigeants lorsqu’il leur faut négocier leur paie ou leur augmentation », écrivent les auteurs, cités parScience Alert. « Une autre explication pourrait être que ces personnes qui ont une plus forte tendance à briser les règles et une plus grande défiance de l’autorité parentale ont également une plus grande volonté de se battre pour leurs intérêts personnels, un trait de caractère qui conduit à de meilleurs résultats individuels », concluent-ils.

Source : Science Alert