Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants sont source de disputes entre amis

Publié le par La rédaction de PARENTS

Plus d’un tiers des parents avouent s’être disputés avec des amis à cause des enfants. Un parent sur cinq s’est même fâché...

Un sondage récent révèle que les enfants ne sont pas source de disputes qu’entre les parents. Entre amis aussi ça peut être compliqué. Réalisée auprès de 1 116 parents âgés de plus de 25 ans ayant au moins un enfant, l’enquête fait un tour d’horizon des raisons des querelles entre amis-parents. Premier résultat : 36 % des parents se sont déjà disputés avec leurs amis aux sujets des enfants. Les raisons ? 29 % n’ont pas supporté la critique de leurs amis à leur encontre au sujet d’une décision éducative. 38 % ont osé disputer l’enfant de l’ami, ou n’ont pas supporté que leur enfant soit réprimandé par la super copine. Autre motif : prendre la défense de son enfant face à des amis n’a pas été bien perçu pour 17 % des cas. Et 22 % trouvent que la décision parentale de leur ami est parfois surprenante.
Les sondés ont dû expliquer les répercussions de ces chamailleries sur leur amitié. Pour 48 % d’entre eux, leur relation amicale est devenue « inconfortable ». Et un parent sur cinq a carrément arrêté de parler à l’ami qui s’est clairement opposé à ses pratiques éducatives. 19 % se sont en revanche « excusés » après une dispute où l’enfant de l’autre était en jeu. Et un petit 12 % a fait fi de l’incident et ne l’a même pas mentionné. Quand on leur demande s’il se sente à l’aise d’être un « parent autoritaire » avec leur progéniture devant les amis, 71 % se disent « à l’aise » mais si seulement leur réaction est justifiée.
Au final, une grande majorité de parents dit ne pas aimer mélanger amitié et parentalité pour ne pas mettre en « péril » la première. Même si un sur dix avoue avoir une approche « différente » de la discipline que leurs meilleurs copains.

Source : codespromotion.fr