Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants ont peur de ne pas réussir à l’école

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le dernier rapport de l’Unicef montre une nette inquiétude scolaire des enfants vivant dans les quartiers prioritaires.

Interrogés, les 6-18 ans sont près de 58 % dans les quartiers prioritaires à avoir peur de ne pas réussir à l’école. Ils ne sont que 43 % dans le centre-ville à avoir cette même inquiétude. Comme quoi, il ne faut pas croire que pour les premiers la réussite scolaire n’est pas une priorité. C’est simplement qu’ils ont intériorisé leurs difficultés de réussite.

 La peur des adultes

27 % des enfants vivant en quartiers prioritaires craignent les adultes. Peut-être parce qu’ils pensent qu’ils sont d’emblée dévalorisés par rapport aux autres enfants, notamment car ils sont souvent taxés de perturbateurs à l’école.

Les filles, comme partout, sont plus angoissées que les garçons en raison de leur plus grande conscience des enjeux que représente la réussite scolaire.

Angoissé très tôt

 Le rapport de l’Unicef montre que la pression scolaire touche de façon précoce les enfants. Ce qui est très regrettable. Car, petits, ils devraient pouvoir faire leur apprentissage scolaire dans un climat qui leur permette d’avoir confiance en eux et de s’affirmer. Mais tous les enfants ne sont pas égaux devant la pression scolaire. Le sentiment de sécurité au sein de la famille est important pour se sentir serein à l’école. Plus il y a de privations, plus le niveau d’angoisse est élevé.