Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les enfants allaités à la naissance seraient plus intelligents que les autres

Publié le par Benjamin Pierret

Des chercheurs américains affirment que l’allaitement, en plus de tous les bienfaits qui lui sont reconnus, aiderait au développement du cerveau des nourrissons.

D’après une nouvelle  étude américaine, les enfants ayant été nourris au sein alors qu’ils étaient nourrissons seraient plus intelligents que les autres. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les cas de plus de 1300 mamans et leurs enfants, qui ont été allaités sur différentes périodes (allant de moins d’un mois à plus d’un an). Ils ont alors découvert que chaque mois passé à allaiter son enfant augmentait son intelligence de 0,3 point à trois ans et 0.5 points à 7 ans. Ainsi, cette étude suggère que les mamans pourraient, simplement en allaitant, stimuler l’intelligence de la génération future.
Si aujourd’hui, trois mamans sur quatre allaitent leur bébé à la naissance, seulement la moitié continue durant six mois ou plus. Par ailleurs, l’étude confirme que les bienfaits de la tétée sont optimum lorsque l’enfant est nourri exclusivement au sein durant les six premiers mois. Bien que les bénéfices pour le  bébé soient avérés, leur origine reste assez obscure. En effet, il pourrait s’agir d’un nutriment non-identifié qui favoriserait le développement du cerveau, mais également du lien qui se crée entre la mère et l’enfant durant les nombreuses heures d’allaitement.
Source : JAMA Pediatrics