Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les députées australiennes autorisées à allaiter au Parlement

Publié le par Hélène Bour

Les députées australiennes qui le souhaitent pourront désormais allaiter leur bébé au Parlement. Cette décision a été prise le 2 février dernier.

En juillet 2015, une parlementaire argentine avait relancé le débat sur l’allaitement en public après avoir donné le sein à son bébé au Parlement. Preuve que les mentalités évoluent, le gouvernement australien a de son côté décidé le 2 février dernier d’autoriser les députées qui le souhaitent à allaiter au sein du Parlement. Jusqu’alors, les femmes allaitantes devaient quitter les séances et voter par procuration les dossiers présentés. Elles pourront désormais rester à leur place, tout en donnant le sein à leur bébé. « Aucun membre, homme ou femme, ne sera jamais privé de participer pleinement aux actions du Parlement parce qu’il a un bébé à charge », a déclaré Christopher Pyne, président de la Chambre du Parlement australien cité par la BBC. « Il n’y a absolument aucune raison que les règles du Parlement restent en place si elles rendent la vie politique et parlementaire plus difficile d’accès pour les femmes. »

Plus globalement, cette décision sans précédent s’inscrit dans une politique plus favorable à la famille, ou « family-friendly » selon le gouvernement australien. Cette mesure ne s’applique cependant pas encore au Sénat et ne concerne que l’allaitement.

Source : BBC