Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les crèches mal réparties

Publié le par La rédaction de PARENTS

Un rapport du Centre d'Analyse Stratégique met en évidence la mauvaise répartition des crèches en France.

Le Centre d'Analyse Stratégique (CAS) vient de publier une note, à l’attention du gouvernement, dans laquelle il dresse la carte géographique de la répartition des crèches sur le territoire. Celle-ci révèle que suivant les régions, les crèches sont plus ou moins remplies et que certaines nourrices agréées ne trouvent pas d'enfants à garder. Elle précise qu’en « 2007, on estimait que le taux d’occupation des établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) était en moyenne “seulement” de 65 %. Certaines structures étaient même occupées à peine à 50 % de leur capacité, avec de manière générale une très grande hétérogénéité sur le territoire. » Plus précisément, le CAS estime que la couverture en accueil collectif « varie entre 4,3 et 38,3 places pour 100 enfants de moins de 3 ans en fonction des départements. »

Pour autant, les experts s’accordent à dire qu’il y a eu un réel effort des pouvoirs publics : « le nombre de places en accueil collectif est passé de 295 929 en 1999 à 357 003 en 2009 ». Mais cela reste insuffisant. Dans un rapport parlementaire de 2008, le CAS précisait déjà qu’il manquait entre 300 000 et 500 000 places d’accueil individuel ou collectif.

Pour pallier ce problème, le CAS propose notamment la fixation d’objectifs de développement territoriaux grâce à la mise en place de « schémas départementaux obligatoires ». L’idée étant d’adapter les aides publiques à la création de places, en fonction des besoins.
Pour rappel, la France compte près de 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans, dont 63 % sont gardés par leurs parents, 18 % par une assistante maternelle, et 10 % en collectivité.

Source : Le Centre d'Analyse Stratégique