Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les conflits entre frères et sœurs entraînent une fragilité psychologique

Publié le par Christine Diego

Les disputes répétées entre frères et sœurs peuvent être aussi graves que les agressions en provenance de l'extérieur...

Les chamailleries entre frères et sœurs ne sont pas à prendre à la légère. Selon une étude américaine, l’agressivité entre frères et sœurs peut entraîner une fragilité mentale ultérieure. Dans certains cas, l’agression d’un enfant par son frère est vécue de la même manière et a les mêmes conséquences sur sa santé mentale à l’âge adulte qu'une agression commise par un enfant lambda. Les auteurs de l’étude se sont penchés sur les conflits fréquents qui existent dans les familles. Considérés par les parents et les professionnels de la petite enfance comme des aléas inévitables de la vie de famille faisant partie intégrante du développement des enfants, ces brimades au quotidien peuvent être en fait très mal vécues et avoir des répercussions dans la vie adulte de l’enfant malmené. L’étude a porté sur près de 3 599 enfants, âgés de 1 mois à 17 ans. Ils ont participé à la cohorte National Survey of Children's Exposure to Violence (NatSCEV), qui s’est intéressée aux effets de l'agression physique, avec ou sans arme, avec ou sans blessure, et de la violence psychologique.
Résultats : 32 % des enfants ayant subi un type d’agression de la part de leurs frères et sœurs dans la dernière année ont exprimé une détresse mentale plus élevée. En tous cas aussi élevée que celle ressentie par des enfants victimes de brimades venues de l'extérieur de la cellule familiale.

Source: Pediatrics