Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les chiens susciteraient plus d’empathie que les bébés

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Surprenant ! Selon une nouvelle étude américaine, les adultes seraient plus sensibles à la souffrance d’un chien qu’à celle d’un enfant…

Les animaux auraient-ils autant, voire plus de valeur que les enfants aux yeux de certains ? C’est ce que l’on pourrait croire en observant les résultats d’une nouvelle étude américaine, présentée lors de la  réunion annuelle de l’American Sociological Association. Des sociologues américains révèlent en effet que les adultes auraient bien plus d’empathie pour un chien maltraité que pour un bébé violenté. Edifiant, non ?
Pour dresser ce constat, les auteurs de l’étude ont soumis à 240 femmes et hommes, principalement âgés entre 18 ans et 25 ans, quatre scénarios fictifs dans lesquels un bébé d’un an, un adulte trentenaire, un chiot et un chien d’environ 6 ans avaient subi des violences. Les participants devaient ensuite déclarer pour lequel des quatre personnages ils avaient eu le plus d’empathie. A la surprise générale, ce sont les chiens adultes qui ont été majoritairement cités. Le chiot et le bébé arrivaient ensuite à égalité. « Nous avons été surpris par les liens entre l'âge et les espèces. L'âge semble évincer l'espèce quand il s'agit d'éprouver de l'empathie », explique Jack Levin, professeur de sociologie et de criminologie à l'Université de Boston. Cette étude démontre finalement que certains ont bien plus de considération pour les animaux que pour leurs congénères, même s’il s’agit de bébés…
Source : The American Sociological Association