Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les blessures post-accouchement comparables à celles des sportifs

Publié le par Hélène Bour

Les blessures d’un accouchement seraient comparables à celles d’un athlète après une épreuve sportive, selon une étude scientifique. Décryptage.

On s’en doutait, mais la science le reconnaît enfin : accoucher serait l’événement le plus traumatisant au niveau du corps humain. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique de l’Université du Michigan (Etats-Unis). En tout, 15% des femmes qui accouchent subissent des blessures pelviennes irréversibles. Aussi, les chercheurs soulignent qu’il serait bon de faire passer des IRM pelviennes aux femmes qui viennent d’accoucher, comme c’est actuellement le cas chez les sportifs après une épreuve particulièrement difficile. « Si une athlète subissait le même genre de blessure interne, elle serait transportée jusqu’au service d’IRM en un instant », souligne Janis Miller, co-auteure de l’étude. « On dit trop souvent aux femmes ‘'Vous avez accouché il y a six semaines, nous n'avons plus besoin de vous suivre, tout va bien !’. Mais toutes les femmes ne se sentent pas bien six semaines après leur accouchement, et ne sont pas toutes prêtes à retourner au travail. Et elles ne sont pas folles ! »

Les exercices de contraction du périnée en point de repère

Si la chercheuse semble aussi offusquée par la situation actuelle du suivi post-accouchement, c’est parce que son étude parle d’elle-même. En tout, l’équipe a constaté que 25% des femmes ayant accouché présentaient un excès de liquide dans la moelle osseuse ou des fractures semblables à celles des athlètes de haut niveau. Pire encore, 41% des femmes suivies avaient subi une déchirure du périnée, au point que ce muscle se détachait partiellement ou complètement de l’os pelvien. Les chercheurs préconisent donc aux jeunes mamans d’effectuer les exercices de Kegel (contraction du périnée) pour savoir si elles ont besoin ou non d’une plus grande prise en charge. « La clé, c’est que si une femme sent qu’elle ne récupère pas assez, qu’elle a une sensation d’inconfort ou que certains symptômes l’empêchent de faire ses exercices de Kegel, elle doit consulter un spécialiste. »