Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés soignés aux antibiotiques ont plus de risques d’eczéma

Publié le par Christine Diego

Selon des chercheurs britanniques, les bébés qui ont pris des antibiotiques au cours de leur première année de vie ont 40 % de risques ou plus de développer un eczéma.

Les chercheurs du "King College de Londres", de l' "Université de Nottingham" et de l'infirmerie royale d'Aberdeen ont examiné les données de 20 études portant sur près de 293 000 bébés et enfants. Ils se sont aperçus que les bébés ayant pris un antibio au cours de leurs premiers mois de vie, avaient 40 % de risques supplémentaires de développer un problème de peau en réaction. Les chercheurs recommandent donc aux parents d’être prudents quant à l’administration des antibiotiques à leur nourrisson et d’éviter d’en donner à ceux qui ont des cas d’eczéma ou de maladie allergique dans leurs antécédents familiaux. Cependant, les scientifiques souhaitent continuer la recherche pour déterminer précisément le lien entre l’utilisation d’antibiotiques et les problèmes cutanés, ainsi que l’incidence de la prise d’antibiotiques pendant la période prénatale.
La proportion d’enfants souffrant d’eczéma est passée de 3 % dans les années 1950 à 20 % aujourd'hui. L'élévation du niveau d'allergie est dues à plusieurs facteurs, comme un mode de vie trop aseptisé, les naissances par césarienne qui peuvent affecter le système immunitaire, l’alimentation et l'utilisation précoce d'antibiotiques.

Source : King’s College London, the University of Nottingham and the Aberdeen Royal Infirmary