Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés ne savent pas qui les chatouille avant l’âge de 6 mois

Publié le par Hélène Bour

D’après une étude scientifique anglaise, les bébés ne sont pas capables de définir qui les chatouille avant l’âge de six mois, car ils n’associent pas les sens entre eux.

Inutile de demander à votre bambin qui le chatouille d’un ton amusé, non seulement il ne répondra pas, mais il ne sait même pas lui-même. Selon une étude scientifique britannique publiée ce 19 octobre dans la revue Current Biology, les bébés ne seraient pas capables d’identifier la personne qui les touche. S’ils sont bien sensibles aux chatouillis sur leurs orteils, ils ne sont cependant pas en mesure d’associer cette sensation à la personne qui en est à l’origine. Cette capacité d’association ne serait possible qu’à l’âge de six mois, âge auquel le bébé prend conscience de son corps et de ce qui l’entoure.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Londres et d’Oxford ont effectué des tests de perception du toucher sur des nourrissons de 4 et 6 mois. A l’aide de vibrations mécaniques, les chercheurs ont chatouillé le pied des bébés lorsque leurs jambes étaient croisées et décroisées. Lorsque les jambes des bambins étaient décroisées, ceux-ci ont tous remué le bon pied, à savoir celui qui avait été stimulé. En revanche, avec les jambes croisées, les bambins de 6 mois n’ont bougé le bon pied que dans 50% des cas, contre 70% chez les bébés de 4 mois. Mais si ces résultats semblent contrintuitifs, les auteurs soulignent qu’une moindre performance du toucher du bébé est en fait le signe d’un cerveau plus mature, car les adultes obtiennent des résultats similaires. « L’absence de cette erreur d’appréciation chez les bébés de 4 mois suggère que ceux-ci réussissent parce qu’ils agissent d’une façon simplifiée », explique le professeur Andrew Bremner, co-auteur de l’étude, cité par le DailyMail. « Ils répondent simplement au toucher, sans prendre en compte l’espace qui les entoure, aussi ne savent-ils pas d’où le stimulus provient. » « Notre argument est que pour les jeunes bébés, le toucher est juste perçu comme un contact sur le corps ; ils ne le perçoivent pas comme une sensation en lien avec ce qu’ils voient, ce qu’ils entendent ou même ce qu’ils sentent », conclut le Professuer Bremner dans un article du site Ndtv.

Source : Current Biology