Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés manquent de lipides

Publié le par Véronique Bertrand

95 % des nourrissons entre 8 et 12 mois ne consomment pas assez de matières grasses. Mais pourquoi ?

Chez le petit enfant, les matières grasses sont indispensables à la croissance du cerveau. Elles doivent représenter 40 % des apports énergétiques quotidiens.

La peur du surpoids

Mais la réalité est tout autre. Seuls 5 % des nourrissons ont des apports suffisants en lipides. Les plus chanceux sont les bébés longtemps allaités, dont les apports sont meilleurs. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par des scientifiques du CNRS, de l’Inra, de l’Inserm, et du Centre des sciences du goût et de l’alimentation. 

Mais pourquoi les mamans ont-elles la main si légère sur le beurre et sur l’huile ? Tout simplement parce qu’elles pensent qu’ajout de matières grasses rime avec risque de surpoids. C’est pourtant tout le contraire ! Une précédente étude de l’Inserm a montré qu’un faible apport en lipides avant l’âge de 2 ans augmente le risque de surpoids à l’âge adulte. La raison ? L’organisme du nourrisson s’adapte à cet âge à faire face au futur. Donc, moins on donne de matières grasses au bébé, moins il est préparé à les assimiler plus grand.

On pense à l’ajout de beurre ou d’huile

Jusqu’à trois ans, il ne faut pas restreindre les apports en matières grasses, rappelle le ministère de la Santé. Alors, à chaque repas, on n’hésite pas à mettre dans la purée une noisette de beurre, ou une cuillerée à café d’huile ou de crème fraîche.

 

Sujets associés