Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés mal attachés en auto

Publié le par La rédaction de PARENTS

Deux enfants sur trois sont toujours mal attachés en voiture, selon une enquête de la Prévention routière et Bébé Confort.

Deux enfants sur trois sont toujours mal attachés en voiture, selon une enquête conduite par la Prévention routière et Bébé Confort, les 29 février et 1er mars derniers, au Bois de Boulogne, à Paris. La préfecture de police a elle-même prêté son concours en arrêtant les véhicules afin que les enquêtrices observent la qualité de fixation et d’utilisation des dispositifs de retenue des enfants à bord des voitures. Au total, 293 bambins, âgés en moyenne de 5 ans et 7 mois, ont pu être contrôlés.
Malgré une évolution positive des comportements depuis 2007, où 80 % des enfants n’étaient pas ou étaient mal attachés en voiture, 66 % des tout-petits continuent à ne pas être correctement protégés. Plus précisément, dans 5,5 % des cas, l’enfant n’est pas attaché et dans 38 %, il est très mal retenu (dispositif inadapté, ceinture mal positionnée…).
Autre constat alarmant : les bambins de moins de 2 ans ne sont que 10 % à être correctement attachés, contre 34 % pour l’ensemble de l’échantillon. Pour Paul Barré, responsable pédagogique à l’association Prévention routière, cela s’explique notamment par le fait que les parents de bébés ont peur de trop les serrer. Par ailleurs, le rehausseur est aussi trop vite abandonné. Un point positif toutefois, « sur les longs trajets, les parents sont plus vigilants, et près de 60 % des enfants sont bien attachés. » A l’heure actuelle, le système Isofix est le plus efficace car il permet de supprimer tout risque de mauvaise installation du siège-auto. Lorsqu’il est utilisé, « 44 % des enfants sont correctement retenus, contre 34 % en moyenne. » Pour rappel, en 2010, 54 enfants de moins de 10 ans ont été tués en voiture et 1 479 blessés (source : ONISR).
 
Sources : Prévention routière et Bébé Confort