Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les bébés comprennent très tôt ce qu’on attend d’eux

Publié le par Christine Diego

Des chercheurs anglais ont mis en évidence la capacité des bébés à anticiper précocément les attentes des adultes...

Le professeur Vasudevi Reddy  de l'université de Portsmouth a mis en évidence que les bébés, dès 2 mois, sont des « experts » pour s’adapter à ce que leur mère attend d’eux. Les tout-petits sont capables de se préparer physiquement au fait d’être portés quand leur maman vient les chercher. Les chercheurs de l’équipe du Pr Vasudevi Reddy  ont observé des signes particuliers dans cette communication non-verbale : les bébés lèvent les bras, rigidifient les jambes et favorisent la mise en place d’un espace nécessaire pour être portés correctement.
Pour mener ces travaux, l'équipe, constituée du Dr Gabriela Markova de la « Czech Academy of Sciences » et du Dr Sebastien Wallot de l’ « université de Aarchus », a étudié 18 bébés. Ils ont été examinés à 2, 3, et 4 mois dans des postures et à des moments différents.
Les nourrissons étaient allongés sur des tapis et les scientifiques ont enregistré précisément leur posture ainsi que leurs ajustements physiques durant trois phases : quand la mère les appelle, quand elle ouvre ses bras et quand elle les prend.
Résultats : les bébés de deux mois se sont exprimés et préparés par un allongement des bras, une ouverture et une rigidification lorsque leur mère ouvrait elle-même ses bras et les portait. Ceux de 3 et 4 mois ont été capables de repérer les mouvements de leur mère ainsi que de capter le regard. Leurs yeux bougeaient en suivant les bras de la maman jusqu’au visage. Les chercheurs en concluent que la prévision en temps réel de l’impact des actions des autres sur soi est une acquisition qui s’effectue dans l'enfance.

Source : PLOS one