Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les avantages de la vaccination se transmettent de la mère à l'enfant

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs ont découvert que l'allaitement, déjà connu pour favoriser l'immunité de l'enfant, permet de renforcer celle-ci si la mère a elle-même renforcé ses défenses immunitaires via une vaccination.

Vacciner maman, c'est un peu vacciner bébé aussi. C'est la conclusion émise par des chercheurs de l'University of California, qui attribuent un nouvel avantage à l'allaitement. On sait depuis longtemps que le lait maternel fournit une protection immunitaire contre certains agents infectieux par le transfert d'anticorps. Un processus appelé « immunité passive ». Mais le lait maternel contribuerait également au développement du système immunitaire propre du bébé par un processus jusqu'ici inconnu, appelé « immunité de l'éducation maternelle ».

Celui-ci se caractérise par le fait que les cellules immunitaires présentes dans le lait maternel traversent la paroi de l'intestin du bébé pour se loger dans un organe immunitaire appelé thymus. Leur rôle consiste ensuite à « éduquer » des cellules à attaquer les mêmes organismes infectieux auxquels la mère a été exposée. En ce sens, les chercheurs estiment que le fait de vacciner la mère se traduit par une vaccination indirecte de l'enfant. « C'est une autre façon qu'ont les mères de fournir des informations immunitaires au bébé », explique Ameae Walker, qui a dirigé la recherche.

« Une immunité pour la vie »

Celle-ci ajoute : « C'est comme si la mère disait « Regarde ce que j'ai vu dans l'environnement et dont tu dois te protéger ». Les copies des cellules immunitaires maternelles que le bébé reçoit, fourniront son immunité pour la vie ». Si ces recherches ont été effectuées sur des souris, elles sont néanmoins importantes, puisque les scientifiques ont ainsi découvert qu'en ce qui concerne une maladie infectieuse comme la tuberculose, l'immunité de l'enfant pourrait s'avérer plus efficace si elle est acquise par le lait maternel que par une vaccination directe.

« Certains vaccins ne sont pas sûrs pour les nouveau-nés, et d'autres ne fonctionnent pas très bien. Si nous pouvons à la place vacciner maman ou stimuler sa vaccination peu avant qu'elle tombe enceinte, le fait de transférer ses cellules immunitaires pendant l'allaitement veillera à protéger bébé dès le début », conclut Ameae Walker.