Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les antibiotiques pédiatriques favoriseraient le prédiabète

Publié le par Hélène Bour

Selon une étude grecque, prendre des antibiotiques avant l’âge de 3 ans augmenterait le risque de prédiabète à l’adolescence. Nos explications.

A tout âge, il est recommandé de limiter l’usage des antibiotiques au maximum, car ceux-ci mettent à mal l’équilibre de la flore intestinale, ou microbiote. Et les tout-petits semblent particulièrement vulnérables. Selon une nouvelle étude scientifique grecque, la prise d’antibiotiques avant l’âge de 3 ans augmenterait le risque de prédiabète, un stade précoce du diabète, et ce dès l’adolescence. « La prise accrue d'antibiotiques jusqu'à l'âge de 3 ans semble diminuer les microbes intestinaux bénéfiques et altérer l'absorption des nutriments et l'équilibre métabolique. Ce qui peut conduire au pré-diabète, un stade précoce associé à un risque élevé de diabète de type 2 », détaille ainsi le Dr Charikleia Stefanaki, chercheur en endocrinologie pédiatrique, cité par l’agence Relaxnews.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université d'Athènes ont analysé les selles de 10 adolescents prédiabétiques et de 14 ados sains, âgés de 12 à 17 ans. Ils ont constaté que les jeunes pré-diabétiques avaient pris en moyenne 3 traitements antibiotiques durant la petite enfance (0-3 ans). Statistiquement, ils étaient 8,5 fois plus susceptibles d’avoir pris des antibiotiques entre leur naissance et leurs 3 ans que les autres participants. Dans le détail, leurs selles contenaient moins d’espèces de ruminococcus, des bactéries bénéfiques au bon fonctionnement intestinal.

Des probiotiques pour contrer les effets indésirables des antibiotiques

Outre le fait de limiter l’usage des antibiotiques dans la petite enfance, les auteurs suggèrent aux parents et aux équipes médicales de prescrire des prébiotiques et des probiotiques pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal et contrer l’effet des antibiotiques. La prise d’antibiotiques doit demeurer exceptionnelle, car contrarier le microbiote dès le plus jeune âge aurait des répercussions à plus long terme sur la santé de l’individu.

Source : Eurekalert.

Sujets associés