Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les aliments industriels expliqueraient en partie les allergies alimentaires infantiles

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une nouvelle étude, une alimentation dominée par les plats cuisinés pour bébés augmenteraient le risque d’allergies alimentaires…

Petits pots, plats préparés pour bébés… opter pour une alimentation exclusivement industrielle ne serait pas sans effet sur la santé des petits. Selon une nouvelle étude britannique, les allergies alimentaires chez les enfants pourraient être liées aux aliments industriels.
Pour arriver à ses conclusions, les chercheurs ont interrogé les parents de 1 140 bébés. Ces derniers devaient tenir un journal quotidien de l'alimentation de leur enfant durant sa première année. Résultat : au cours de l’étude, 41 bébés ont reçu un diagnostic d'allergie alimentaire. Les scientifiques ont donc comparé  leur alimentation avec celle des enfants n’ayant contracté aucune allergie. Les chercheurs ont alors remarqué que ceux qui avaient consommé plus de fruits et légumes et moins de repas industriels étaient moins susceptibles que les autres de développer une allergie à l'âge de deux ans. En fait, « ce n’est pas qu'ils ne consommaient pas d'aliments pour bébés préparés, mais ces aliments n'étaient pas prédominants dans leur alimentation », précise la chercheuse.
Même si ces résultats pointent du doigt les éventuels effets des repas cuisinés commercialisés, l’étude ne prouve pas un lien de cause à effet direct entre plats préparés et allergies.
Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology