Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'épidémie de bronchiolite en hausse cette année

Publié le par Candice Satara-Bartko

L'Institut de veille sanitaire a observé la semaine dernière une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites de SOS Médecins pour bronchiolite.

L'épidémie de bronchiolite, maladie virale du jeune enfant qui touche les bronches, démarre plus intensément cet hiver, a indiqué mercredi 25 novembre l'Institut de veille sanitaire (InVS). L’InVs a observé la semaine dernière une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites SOS Médecins pour bronchiolite. A noter que l’augmentation est particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Dans 550 services représentant environ 89 % des passages aux urgences en France métropolitaine, le nombre de passages pour bronchiolite est de 3 394 passages (18 % des passages totaux), dont 1 151 hospitalisations (39 % des hospitalisations toutes causes), soit 48 % de plus que la semaine précédente.
Par ailleurs, L’InVs enregistre une activité plus intense la semaine passée comparée à celle des deux saisons précédentes à la même semaine. La baisse récente des températures et les fortes pluies qui se sont abattues sur le territoire pourraient expliquer l’intensification de l’épidémie de bronchiolite. Mais pas de panique, si cette infection virale est fréquente chez les moins de 2 ans, dans la très grande majorité des cas, elle évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie. Dans de rares cas, la bronchiolite impose l’hospitalisation, afin de pouvoir surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, de mettre en œuvre des mesures de réanimation.

Source : InVs