Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’émouvant appel d’un jeune garçon né sous X pour retrouver ses origines

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le 14 juin, un jeune Bordelais né sous X a posté un message sur Facebook pour retrouver sa mère biologique. Sa publication a été partagée près de 44 000 fois en deux jours.

« Je m'appelle Julien. Je suis né sous X le 30 janvier 1990 à 23h40 à l'hôpital Pellegrin, Bordeaux, France ». Mardi, Julien Chaumet, jeune Bordelais  de 26 ans, a partagé son histoire sur Facebook pour tenter de retrouver sa mère biologique. Dans son message émouvant accompagné d’une photo, il raconte son besoin de retrouver ses origines, de compléter le puzzle, même s’il est par ailleurs très heureux avec ses parents adoptifs. « Aujourd'hui je vous recherche activement, ou toi du moins (maman...) - (ce mot “maman” est bizarre pour moi, pas dérangeant mais étrange, car oui c'est bien toi qui m'a donné la vie et tu en es le commencement, la pièce manquante du puzzle...). Je ne te recherche pas pour faire irruption dans ta vie et rattraper le temps perdu, je te recherche pour enfin mettre un visage sur cet immense point d'interrogation. Je te recherche ainsi le cœur léger et rempli de tendresse à ton égard. Je ne te connais pas et pourtant tu me manques terriblement. C'est une immense épine plantée dans le cœur que toi seule a le pouvoir de retirer. »
En deux jours, le message a été partagé près de 44 000 fois. Un emballement inespéré pour le jeune homme qui a posté une nouvelle tribune pour remercier tous ceux qui ont relayé son histoire, lui permettant ainsi de recueillir de nouvelles informations sur son passé : « GRÂCE À VOUS, beaucoup de personnes détenant des informations essentielles dans mes recherches se sont manifestées. J'ai reçu un message par exemple d'une femme qui m'a tenu dans ses bras quand je suis né. Qui me raconte beaucoup de choses que, jusqu'à présent, j'ignorais totalement. »
En France, moins de 600 enfants naissent sous X chaque année. La mère peut garder le secret absolu sur son identité, ou laisser un dossier destiné à l’enfant avec des renseignements sur elle et sur le père.

En vidéo : L’émouvant appel d’un jeune garçon né sous X pour retrouver ses origines