Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L'échographie pour prévenir le risque d’accouchement prématuré

Publié le par Candice Satara-Bartko

L’échographie pourrait être un moyen efficace de déterminer le risque d’accouchement prématuré, selon une nouvelle étude.

Pour évaluer le risque de naissance prématurée, les gynécologues évaluent la longueur du col de l’utérus. Plus celui-ci est court, plus le risque est élevé. Mais cet indicateur n’est pas toujours fiable et certaines femmes, malgré un col raccourci, mettent au monde leur bébé à terme. Une équipe de chercheurs  vient de mettre au point une approche complémentaire pour identifier les mères à risque. D’après leurs travaux, dont les résultats ont été publiés dans le journal « Ultrasound in Medicine and Biology », l’échographie serait un bon indicateur pour déterminer si une future maman risque d’accoucher avant la 37e semaine.
Les chercheurs ont suivi 67 femmes enceintes, et réalisé 240 échographies entre la 17e et la 21e semaine de grossesse, puis entre la 22e et la 26e semaine. En parallèle, ils ont mesuré la longueur du col de ces femmes. Ils ont alors observé des différences significatives de l’atténuation des ondes ultrasonores entre les femmes à risque d’accoucher prématurément et celles qui accoucheront à terme. « L'échographie peut permettre de détecter certaines modifications cervicales comme des changements dans l'absorption de l'eau et dans l'épaisseur des fibres de collagène dans le tissu cervical, de façon non invasive et fiable », explique le Dr McFarlin, auteur de l’étude. Une découverte prometteuse mais qui doit être confirmée sur un plus grand échantillon de femmes.

Source : Ultrasound in Medicine and Biology