Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’échange émouvant entre une mère et sa fille autiste

Publié le par Hélène Bour

Une maman d’une petite fille autiste a publié une photo d’un échange qu’elle a eu par écrit avec son enfant. Une conversation qui souligne l’importance des mots employés par l’entourage devant les enfants.

Il ne faut jamais sous-estimer la force des mots et ce qu’ils peuvent entraîner. Cadence, une petite australienne de 7 ans atteinte d’autisme, a écrit à sa mère Angela après avoir entendu des discussions de ses parents et des informations médiatiques. Celle-ci commençait à croire qu’elle était méchante malgré elle. « Est-ce qu’être autiste me rend méchante ? », demande ainsi la petite fille à sa mère. Étonnée de cette réaction, Angela entame la conversation par écrit avec sa fille alors qu’elles sont dans le bureau de sa maîtresse d’école, en lui demandant ce qui lui fait penser cela. C’est alors que la petite Cadence écrit que les grandes personnes « disent toujours que c’est dur d’être maman ou papa si ton enfant est autiste », et que « c’est expliqué à la télé que les autistes font du mal aux gens ». Elle ajoute également qu’elle a entendu que les autistes devaient être mis à l’écart des autres et attachés. La maman lui demande alors si elle croit à toutes ces affirmations, et si non, ce qu’elle pense elle. « Je n’aime pas faire du mal aux gens », répond Cadence. « Je suis née autiste mais cela ne signifie pas que je suis méchante. Tu pleures ? » Et la maman de répondre, émue : « Oui. J’ai des larmes de joie de voir que tu sais ce qui est vrai, et des larmes de tristesse de voir que beaucoup de gens ne savent pas la vérité. »

Un appel à surveiller son langage

Touchée par cet échange écrit avec sa fille, Angela l’a publié dans un post Facebook, partagé plus de 2 700 fois. « Quels messages les enfants entendent-ils de notre part, des autres parents, à l’école, dans les médias et dans la société en générale ? Quelles sont les leçons qu’ils ramènent à la maison, de manière parlée ou non, qu’internalisent-ils de ces messages ? », se questionne ainsi Angela sur la page Facebook « I am Cadence » (Je suis Cadence). Pour cette maman, il faut donc surveiller son langage devant les enfants, car ceux-ci risquent de tout entendre, de tout répéter et de tout intérioriser. De quoi entraîner de lourdes conséquences psychologiques.

What 'messages' are children hearing - from ourselves, from other parents, at school, from media and in the general...

Posted by I am Cadence on Miércoles, 11 de noviembre de 2015