Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le vaccin contre le rotavirus n’est plus recommandé pour tous les bébés

Publié le par Christine Avellan

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient de publier un avis de suspension de sa recommandation de vacciner tous les nourrissons de moins de 6 mois contre les gastro-entérites à rotavirus. 

Dans l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique, il est indiqué que la décision de suspendre la recommandation de vacciner tous les nourrissons de moins de 6 mois contre les gastroentérites à rotavirus a été motivée par « la notification d’effets indésirables graves y compris ayant pu entraîner la mort, après la vaccination de nourrissons contre les infections à rotavirus ». A noter qu’il s’agit notamment de complications au niveau intestinal.

Pour rappel, ce vaccin avait été recommandé en 2014 dans le but de réduire le nombre d’hospitalisation pour gastro-entérites aigües ainsi que le risque de contracter une infection nosocomiale. Pour exemple, dans les pays qui généralisent ce vaccin aux tout-petits, les hospitalisations ont diminué de 70 %. Enfin dans son avis, l’autorité de santé conclut par une mise en garde concernant la surveillance : « si cette vaccination est pratiquée à titre individuel (…), le médecin doit informer la famille de l’enfant vacciné du risque d’invagination intestinale aiguë et des manifestations cliniques devant motiver une consultation en urgence ». Mais certains médecins craignent que cette suspension de recommandation jette encore un peu plus le doute sur les bénéfices de la vaccination en général qui, rappelons-le, permet de protéger les plus jeunes de nombreuses maladies potentiellement graves.