Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le travail de nuit perturberait la fertilité des femmes

Publié le par Elodie-Elsy Moreau

Selon une étude britannique, travailler en horaires décalés aurait un impact sur les périodes d’ovulation des femmes…

A en croire une nouvelle étude britannique, le travail de nuit aurait une influence sur la fertilité des femmes. En effet, selon les chercheurs, travailler en horaires décalés a un réel impact sur les cycles menstruels de la femme et perturbe les périodes d’ovulation. Les femmes concernées auraient donc davantage de difficultés à concevoir un enfant. Et pour cause, leur horloge biologique, perturbée par le manque de régularité dans les horaires, bouleverse les cycles menstruels.
Pour dresser ce constat, les scientifiques ont suivi près de 100 000 participantes. D’après leurs résultats, les femmes travaillant de nuit sont 80 % plus nombreuses que les femmes qui travaillent à des heures régulières, à consulter un gynécologue pour des problèmes de fertilité.
L’étude rapporte également que les femmes exerçant une activité professionnelle de nuit font moins d’exercice physique. Elles ont également une alimentation moins équilibrée. Autant d’éléments ayant une incidence sur les fonctions reproductrices.
Pour le Dr Stocker, « lorsqu’une femme qui travaille la nuit a un projet de bébé, il est important qu’elle modifie son rythme de vie. Son corps doit retrouver le bien-être qui lui est dû : elle doit se reposer dès qu’elle peut, s’imposer de manger de vrais repas équilibrés, et trouver le temps de faire un minimum d’exercice physique  ».
Source : Daily Mail