Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le tabagisme passif provoque le vieillissement des artères des enfants

Publié le par Christine Diego

Des chercheurs australiens et finlandais dévoilent les dangers du tabagisme passif cette fois-ci sur les artères des enfants...

Déjà connu pour provoquer de nombreux risques (mort subite du nourrisson, asthme, toux, rhume...), le tabagisme passif entraînerait également un vieillissement prématuré de trois ans des artères des enfants exposés. Les scientifiques, inquiets par ces résultats, rappellent que l’athérosclérose (encombrement des artères) est un facteur de risque majeur de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) plus tard dans la vie.
 Pour arriver à ce constat, des chercheurs de l'Université de Tasmanie (Australie) et des universités de Turku et de Tampere (Finlande), en collaboration avec d’autres instituts australiens et finlandais, ont suivi 3 776 enfants, âgés de 3 à 18 ans, vivant avec aucun parent fumeur, un ou deux parents qui fument. Près de 25 ans plus tard, ces enfants, devenus adultes, ont subi des échographies des artères carotides du cou afin d’estimer l'épaisseur intima-média carotidienne (EIM), un des marqueurs de l’athérosclérose. Résultats : l’EIM à l'âge adulte est significativement plus élevée chez les participants ayant eu deux parents fumeurs. En revanche, si un seul parent fume, cette EIM n’est pas plus importante à l'âge adulte. Autre constat, plus l'exposition au tabagisme parental sur une période est élevée, plus les risques d’athérosclérose le seront aussi à l'âge adulte.
Cette nouvelle étude confirme donc les effets néfastes du tabagisme passif et notamment sur la santé cardiovasculaire des enfants, même 25 ans après. Pour les auteurs, il faut poursuivre les efforts pour réduire le tabagisme passif chez les adultes afin de protéger les plus jeunes et réduire le poids des maladies  cardiovasculaires dans la population.

Source : European Heart Journal