Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le sucralose, un édulcorant pas anodin pour les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Pour limiter les risques d’obésité, de diabète, de plus en plus de marques en grandes surfaces proposent des produits sans sucre ajouté. Mais les édulcorants qui le remplacent sont-ils vraiment inoffensifs ?

Biscuits sans sucre ajouté, bonbons sans sucre ajouté, soda light ou zéro calorie… Les rayons des supermarchés regorgent de produits qui font croire que l’on peut, en les consommant, lutter contre le diabète, l’obésité, voire même perdre du poids. Et quand ce sont les enfants qui les consomment, qu’est-ce que ça donne ?

 Sucralose, il y en a deux fois plus dans le sang des enfants

 Les chercheurs des National Institutes of Health (Etats-Unis) ont mesuré la quantité de sucralose, un édulcorant, dans le sang des adultes, mais aussi dans celui d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

Résultat, les concentrations de sucralose dans le sang après l’ingestion d’un seul soda light sont deux fois plus élevées chez les enfants que chez les adultes.

Or, on sait que les édulcorants artificiels, consommés dans la prime jeunesse, peuvent modifier le goût, les choix alimentaires et le métabolisme de l’enfant.

Plus ennuyeux encore, le sucralose a également été retrouvé dans le lait maternel, ce qui veut dire qu’il va aussi se retrouver dans le sang des bébés.

Pour lutter contre le diabète et l’obésité, ne vaut-il mieux pas manger des produits sains, comme les fruits et les légumes, et s’offrir de temps en temps une gourmandise “maison”, tellement meilleure…