Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le stérilet comme contraceptif d’urgence

Publié le par Estelle Cintas

Après un rapport non protégé, on pense spontanément à la pilule du lendemain. Mais une étude prouve que le stérilet, posé en urgence, est encore plus efficace.

C’est une petite révolution au pays des contraceptifs d’urgence. Le stérilet ou DIU (dispositif intra-utérin) serait plus efficace que la pilule du lendemain. C’est ce qui ressort d’une méta-analyse du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE). Les chercheurs ont comparé 43 études portant sur les stérilets au cuivre. Ces derniers étaient posés en urgence sur des femmes qui avaient eu un rapport non protégé. Leur risque de grossesse est devenu quasi nul, à 0,14 %. Ce taux est ainsi inférieur à celui de la pilule du lendemain. Autre point important : le stérilet agissait efficacement s’il était posé dans les 5 jours suivant le rapport. Un avantage par rapport à la plupart des pilules du lendemain, qui ne sont efficaces que dans les trois jours. Seule la pilule EllaOne est efficace aussi longtemps, puisqu'elle peut être prise dans les cinq jours, mais son prix est plus onéreux (20 euros contre 7 euros).

N’oublions pas que le stérilet, ou dispositif intra-utérin, peut être posé sur des jeunes femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants et surtout, il ne rend pas stérile, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom. En revanche, il protège bel et bien contre des grossesses non désirées, et a l’avantage d’être un contraceptif qui se garde sur le long terme, environ 5 ans.