Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le retour de la rougeole

Publié le par La rédaction de PARENTS

Le ministère de la Santé annonce ses recommandations face au retour en force de la rougeole...

Le ministère de la Santé annonce le retour en force de la rougeole, alors qu'elle avait presque disparu en 2007. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont l'objectif est d'éliminer cette maladie en Europe d'ici 2015, rappelle la France à l'ordre suite à la nette augmentation des cas de rougeole : près de 21 000 cas déclarés depuis 2008, contre à peine une quarantaine l'année précédente.
Bon nombre de parents croient encore à tort que la rougeole est une maladie bénigne de la petite enfance, alors qu'elle peut entraîner de graves complications. C'est pourquoi le ministère de la Santé revient aussi sur l'importance de la vaccination chez les enfants et les jeunes adultes. Le vaccin, bien toléré et efficace, comprend deux doses. Seulement, dans les faits, les personnes ne se font injecter qu'une seule dose, ce qui les rend réceptives à la maladie. D'où la nécessité aujourd'hui de vacciner et/ou d'injecter les doses manquantes aux enfants à partir d'un an et aux jeunes adultes nés après 1980.
A noter aussi : la contagiosité du virus de la rougeole est très élevée, 15 à 20 fois plus que le virus de la grippe. Actuellement, la France est le pays d'Europe de l'Ouest le plus confronté à l'épidémie de rougeole. Le risque de la propager à d'autres pays qui ont réussi à l'éliminer grâce à la vaccination est bien réel.

Source : ministère de la Santé