Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le projet de loi modifiant les prestations familiales reçoit un avis défavorable de la Cnaf

Publié le par Christine Diego

Le Projet de loi concernant le financement de la Sécurité sociale 2015 (Plfss), qui propose des mesures d’économie drastiques des prestations familiales, a reçu un avis défavorable du conseil d’administration de la Cnaf. De nombreux parents et associations se mobilisent également…

Vendredi 3 octobre dernier, la Cnaf (Caisse Nationale aux Allocations Familiales) a tenu son conseil d’administration avec comme ordre du jour : le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Les administrateurs de la Cnaf ont émis un avis défavorable avec 28 voix contre (3 Cgt, 3 Fo, 2 Cftc, 2 Cgc,  5 Unaf, 6 Medef, 3 Upa, 3 Cgpme, 1 Profession libérale), 4 abstentions (3 Cfdt, 1 personne qualifiée) et 1 prise d’acte (1 personne qualifiée). La plupart des groupes ont justifié cet avis par le fait que le Plfss 2015 « répondait essentiellement à une logique de rigueur financière et d’austérité. » D’autres encore ont regretté « des mesures qui allaient aggraver les conditions de vie des familles et en particulier les plus modestes. »
La majorité des administrateurs ont surtout désapprouvé le projet de modulation de la prime à la naissance et à l’adoption en fonction du rang de l’enfant. Pour eux, ce changement « va peser sur le pouvoir d’achat des parents ». Pour rappel, la ministre de la santé et des affaires familiales, Marisol Touraine, a annoncé lundi 29 septembre de nouvelles mesures d’économie de la politique familiale, qui devraient aussi fortement  impacter la réforme du congé parental votée en août 2014 ainsi que ses modalités. Le conseil d’administration de la Cnaf ne s’est toutefois pas prononcé sur cette nouvelle réforme du congé parental estimant que le principe du partage, pour pouvoir bénéficier des 3 ans, à compter du deuxième enfant, était bien acté. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre le décret d’application qui précisera le nombre de mois à prendre par chaque parent.
Des associations ont également réagi à ces annonces. C’est le cas de Jumeaux et Plus qui estime que les effets seront désastreux sur les familles de jumeaux, triplés et plus. Cette fédération revendique « le maintien de la prime de naissance à taux plein pour le 2e et le 3e enfant issus d’une même grossesse et le maintien du congé parental à 3 ans, sans période de partage obligatoire, et son alignement sur l’entrée effective à l’école des enfants dans leur quatrième année pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. »
Enfin, les parents ne sont pas en reste et certains ont fortement exprimé leurs désaccords, notamment sur les réseaux sociaux. Une pétition des « mères en colère » a ainsi été créée. Sur Facebook, un mouvement est né pour lutter contre cette réduction du congé parental : « Les bébés révoltés recrutent dans toute la France ». Il propose notamment une campagne d’affichage qui appelle à se mobiliser contre la future loi.

Sources : CNAF, Fédération Jumeaux et Plus, Facebook