Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le picto d’avertissement aux femmes enceintes sur les bouteilles bientôt plus gros ?

Publié le par Véronique Bertrand

Entre 20 et 25 % des femmes enceintes continuent à boire de l’alcool pendant leur grossesse. Pour les en dissuader, faut-il agrandir le logo sur les bouteilles ? Tout le monde n’est pas d’accord…

Depuis le 3 octobre 2007, un picto d’avertissement représentant une femme enceinte avec un verre de vin, le tout barré, est apposé sur chaque bouteille d’alcool. Il est accompagné du message suivant : “La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.”

 Un picto plus grand de 0,5 cm

Depuis son apposition, ce picto mesure environ 0,5 cm. Il pourrait être prochainement agrandi. Effectivement, un arrêté du ministère de la Santé est en préparation, en vue de doubler sa taille. Ainsi, il passerait de 0,5 cm à 1 cm au minimum. Cette mesure a été décidée lors d’un Comité interministériel du handicap, le 2 décembre 2016. Son but : améliorer la lisibilité et la visibilité du picto pour prévenir davantage le syndrome d’alcoolisation fœtale qui touche, chaque année, environ 8 000 enfants en France.

 Des viticulteurs mécontents

 Tout le monde ne voit pas d’un bon œil cette prévention vis-à-vis des femmes enceintes. La Fédération des Grands vins de Bordeaux estime que c’est une inflation de normes pour une retombée sanitaire non prouvée. Qui aura le dernier mot ?