Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le petit chinois aux yeux arrachés pourrait recevoir des yeux électroniques

Publié le par Christine Diego

La semaine dernière, Guo Bin un petit chinois de six ans a été retrouvé les globes oculaires arrachés. Un acte barbare qui a ému tout le pays dont un médecin qui a décidé de l’opérer pour lui poser des yeux électroniques...

La semaine dernière, l’histoire du petit chinois Guo Bin a fait le tour du monde. Il a été retrouvé couvert de sang et les yeux arrachés près de chez lui dans le Shanxi, en Chine. Les parents avaient signalé sa disparition et ce n'est qu'à l'hôpital qu'ils ont découvert ce qui lui était arrivé. L'enfant lui-même n'avait pas conscience d'avoir perdu ses yeux, il se demandait pourquoi il faisait aussi sombre, et pourquoi l'aube ne s'était pas levée. La presse nationale en a largement parlé et les Chinois ont été nombreux à réagir sur les réseaux sociaux.
Un médecin de Hong Kong a proposé assez vite d'opérer le garçon à l'hôpital de Shenzhen et de le doter de deux « yeux électroniques », et ce gratuitement, puisque les parents du petit Guo Bin sont issus d’un milieu rural pauvre du sud de la Chine. Cette opération lui permettrait de recouvrer une vue partielle. Concrètement, il s’agit d’équiper l’enfant de prothèses dotées de caméras pour qu’il reconnaisse les formes. Une technique déjà utilisée aux Etats-Unis et en Europe chez des personnes qui possèdent encore des nerfs optiques fonctionnels comme Guo Bin.
 Dans un premier temps, Guo Bin se verra poser de faux yeux à la place de ses orbites pour ainsi lui redonner une apparence plus « normale ». Puis l'équipe dont fait partie le Dr Fairooz P. Manjandavida lui installera un dispositif de navigation comprenant des capteurs sensitifs à poser au niveau de la langue et du front pour détecter direction et mouvement. Au final, l’enfant devrait retrouver de 20 à 40% de sa vue, mais il devra attendre plusieurs années avant de recevoir des « yeux électroniques » qui lui permettront de voir la lumière et les formes grâce à des signaux envoyés directement à ses nerfs optiques.
De leurs côtés, les policiers enquêtent sur la terrible agression dont a été victime l’enfant. Ils ont d’abord cru  à un trafic d'organes dans un pays qui souffre d'une importante pénurie d'organes disponibles pour les greffes. Hypothèse écartée quand les enquêteurs ont constaté que la cornée figurait toujours sur les yeux de l'enfant qui ont été retrouvés. Les soupçons se sont alors portés sur la tante paternelle de l'enfant, (qui s’est suicidée la semaine dernière en se jetant dans un puits) et du sang du petit garçon a pu être trouvé sur ses vêtements. L'enquête est toujours en cours.

Source : AFP