Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le Pape François relance la polémique sur la théorie du genre dans les manuels scolaires

Publié le par Hélène Bour

Dimanche dernier, le Pape François a dénoncé « un sournois endoctrinement à la théorie du genre » dans les manuels scolaires français. Une réflexion qui n’a pas plu à la ministre de l’Education nationale.

Ce dimanche 2 octobre, le Pape François a semble-t-il relancé le débat sur la théorie du genre. Dans l’avion le ramenant en Italie, le souverain pontife a dénoncé le « sournois endoctrinement à la théorie du genre » propagé selon lui dans les manuels scolaires français. Il a prononcé cette phrase après avoir fait part aux journalistes d’une anecdote : celle d’un père de famille catholique qui lui aurait raconté comment son fils, lors d’un repas de famille, aurait répondu qu’il voulait « être une fille » à la question portant sur ce qu’il voulait faire plus tard. « Le père s’est alors rendu compte que dans les livres des collèges, la théorie du genre continuait à être enseignée, alors que c’est contre les choses naturelles », a poursuivi le Pape. « Avoir des tendances homosexuelles ou changer de sexe est une chose », « faire un enseignement dans les écoles sur cette ligne » en est une autre, selon le Pape François.

Des propos « légers  et « infondés » pour Najat Vallaud-Belkacem

 « Je regrette cette parole pour le moins légère et infondée », a réagi sur France Inter la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. « Je vois qu'il aura été lui aussi victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes, la formation Le Jeune, Vigi-Gender et d'autres. Mais la réalité c'est que je conseille au Pape lors de ses prochains déplacements en France de venir à la rencontre d'enseignants de l'école française et de discuter avec eux, de feuilleter lui-même ces manuels scolaires, ces programmes et de m'expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre, qui n'existe pas par ailleurs. » Pour la ministre, « le Pape semble avoir été convaincu que les enseignants français passeraient leur temps à expliquer aux enfants qu’il y avait la possibilité dans la vie de changer de sexe. » Or, les enseignants s’attèlent simplement à sensibiliser les enfants à la question de l’égalité des sexes, à lutter contre le sexisme et contre les violences liées au sexe, ce qui est bien différent de ce dont parle le Pape.

Sources :  RTL, Le Huffington Post.