Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le nouveau visage des mères

Publié le par La rédaction de PARENTS

Actives et multi-casquettes, les mamans d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à celles d’antan…

A l’occasion de la fête des mères, une grande étude, réalisée par le Mouvement mondial des mères (MMM), dévoile le visage des mamans européennes. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs préoccupations et leurs attentes ? Premier enseignement : le stéréotype traditionnel de la mère de famille, épouse et maman, est bel et bien révolu. Place aux mères actives : la majorité des mamans françaises refuse de choisir entre avoir des enfants et continuer à travailler. Le taux d'emploi augmente chez les mères ayant 1 ou 2 bambins, même s'il chute à partir du 3ème.
Par ailleurs, 91 % des mères françaises estiment que les pères sont aujourd'hui plus impliqués dans la garde des enfants au quotidien. En revanche, ces derniers consacrent seulement 34 minutes par jour à l’éducation, aux travaux ménagers, etc. Il s’agit de la moyenne la plus basse en Europe.
A savoir aussi que la vie des mamans n’est pas toujours rose. Si elles jonglent facilement entre toutes leurs activités, les mères en ressortent épuisées et ont du mal à assumer leur nouveau statut. La question d’être une bonne mère est au centre des préoccupations des mamans européennes. Près de 86 % d’entre elles éprouvent un sentiment de culpabilité à l'égard du partage de leur temps entre activité professionnelle et vie de famille.
 Source : Le nouveau visage des mamans européennes du 21e siècle