Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le nombre de jumeaux a doublé en 40 ans

Publié le par Hélène Bour

Le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés en 40 ans. Une situation qui préoccupe les autorités sanitaires. Explications.

Selon une toute nouvelle étude parue dans la revue Population and Development, le taux de naissances de jumeaux a pratiquement doublé dans les pays développés en 40 ans. « Nous avons passé en revue toutes les statistiques d'état civil des pays disposant de tableaux détaillés pour les accouchements distinguant les naissances simples des naissances multiples : jumeaux, triplés, etc. » De 1970 à 2012/2013/2014 selon les pays, a expliqué Gilles Pison, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'Institut national d'études démographiques (Ined), au micro de l’AFP. Pour expliquer ce résultat étonnant, les chercheurs mettent en avant l’âge de la maternité qui ne cesse de reculer, ainsi que l’augmentation du recours à la procréation médicalement assistée (PMA). En effet, après 35 ans, les poly-ovulations, c’est-à-dire l’expulsion de plusieurs ovocytes en même temps, sont plus fréquentes, ce qui augmente les chances d’avoir des jumeaux. Parallèlement, de plus en plus de couples ont recours à la PMA pour exaucer leur désir d’enfant. Aussi, pour augmenter les chances de réussite des fécondations in vitro, on injecte généralement plusieurs embryons au sein de l’utérus. Et selon les auteurs de l’étude, cet effet PMA est en moyenne trois fois plus important que celui du retard de la maternité dans ce « boom des jumeaux ». Les chercheurs ont exploité la base de données de 32 pays, dont une majorité de pays européens, mais aussi l’Australie, le Canada, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande.

Des grossesses gémellaires qui inquiètent

Les chercheurs se sont par ailleurs demandés si cette « épidémie » de jumeaux était amenée à se poursuivre. « Dans un pays sur quatre, le taux de gémellité a cessé d'augmenter. On constate un plateau, suivi d'une diminution », souligne le Pr Pison. Pour autant, trois pays sur quatre (dont la France) enregistrent encore une augmentation des grossesses gémellaires. Quoi qu’il advienne, cette situation s’avère préoccupante pour les autorités sanitaires, et est « de plus en plus perçue comme un problème de santé publique », a ajouté le Pr Pison. Les grossesses gémellaires sont en effet considérées comme plus à risques, tant pour la mère que pour les bébés. Le risque de diabète gestationnel et de dépression postnatale est plus important, tout comme le risque d’accouchement prématuré. Les taux de mortalité infantile sont également plus élevés pour des jumeaux.

Source : AFP/Relaxnews