Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Le lait maternel contiendrait des molécules anti-inflammatoires

Publié le par Hélène Bour

Une étude a montré que le lait maternel contenait des molécules naturelles au pouvoir anti-inflammatoire et anti-infectieux.

En plus de fournir des nutriments et des anticorps essentiels à la santé du nouveau-né, le lait maternel contiendrait des biomolécules permettant de lutter contre l’inflammation et les infections. C’est ce que révèle une nouvelle étude scientifique publiée le 14 octobre dans la revue Mucosal Immunology, et menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston (Etats-Unis). Si certaines molécules anti-inflammatoires avaient déjà été identifiées, c’est la première fois qu’une étude en dénombre une aussi grande diversité. En tout, le lait maternel contiendrait 20 biomolécules appelées SPM (pour Specialized Pro-resolving mediators molecules), qui lutteraient contre l’inflammation, contre des infections ou encore qui aideraient à la cicatrisation. Au final, ce sont les défenses immunitaires du bébé qui sont ainsi boostées grâce aux composants du lait maternel.
Les chercheurs ont par ailleurs constaté que ces molécules SPM étaient moins présentes chez les femmes atteintes de mastite, une inflammation du tissu mammaire. Ils ont également testé les 20 biomolécules sur des modèles animaux et des lignées cellulaires, et ont confirmé leur efficacité anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Avec cette étude, c’est une nouvelle fois le bénéfice du lait maternel qui est mis en avant, car ces biomolécules n’ont pas été retrouvées ni dans les préparations de lait infantile ni dans le lait de vache.

Source : Mucosal Immunology